HISTORIQUE

La fin de Marc Seberg

L'émission spéciale d'Arte sur le duo, diffusée en 1994, apporte des réponses sur la fin de Marc Seberg.

Pascale Le Berre commente une vidéo de Marc Seberg (un live de Je t'accorde, album Le bout des nerfs) : C'est incroyable la rage qu'il y a , non? ... Je ne regrette rien de ce qu'on a fait jusqu'à Quelque chose noir, et surtout Quelque chose noir. Mais simplement il y a un moment ou il y a besoin d'ouvrir les portes.
A La question d'Alain Maneval Tu la prends ou ta lumière toi ?
Philippe Pascal répond : La lumière je la trouvais au fond de nous, à l'intérieur du groupe. Et la trahison c'était Philippe Pascal qui suivait pas. C'est à dire qu'il y avait la musique d'un côté, qui évoluait, Marc Seberg aussi le personnage qui décrivait un monde de légéreté de délicatesse, qui ne me ressemblait absolument pas. Et envie de partir, de recommencer à vivre. Et on est parti au Maroc. Pendant des mois et des mois. Et on a réappris à vivre, réappris à regarder, les autres.
Pascale Le Berre ajoute : C'est comme si on était dans un train en fait, avec, un train qui t'emporte avec des émotions des bonheurs des rencontres, mais t'as jamais le temps de t'arrêter, et la on a pris le temps de s'arrêter, on s'est rendu compte que, on avait perdu les choses essentielles, à l'intérieur de nous, et qu'on était en train de les retrouver.

Alors? Un chanteur qui veut respirer et un clavier qui souhaite de plus de l'ouverture musicale?
Pas seulement, le groupe s'est séparé d'un commun accord, et les raisons sont multiples :
  • L'impression d'être à la fin d'un cycle, d'avoir exploité toutes les possibilités musicales du groupe
  • Le manque d'ouverture musicale, l'impression d'avoir décroché des courants musicaux dans l'air du temps
  • Le manque de succes commercial, même si le groupe ne l'a jamais cherché. le dernier album s'est plus mal vendu que l'avant dernier ...
  • La sensation d'étouffer dans la peau de Marc Seberg qui était vu comme un groupe de rock d'avant garde aux références culturelles nombreuses

Et après ...

Anzia, Pierre Corneau et Pierre Thomas

Le guitariste Anzia partage son temps entre une petite agence web et des cours de musicologie à l'université. Il est également professeur d'aïkido.
Le batteur Pierre Thomas va retourner à son premier métier de bottier et il a une cordonnerie.
Le bassiste Pierre Corneau a accompagné Dominic Sonic et Pascal Obispo dans les années 90. Pas de nouvelles récentes ni de visibilité internet.

Pascale Le Berre et Philippe Pascal

Ils sont partis tous deux se ressourcer au Maroc à la fin de Marc Seberg. Le duo Philippe Pascale été fondé après de longs voyages dans ce pays.

Le duo Philippe Pascale

Un unique album est paru en 1994, sous le même nom. Ce n'est plus du rock mélancolique, le son est chaleureux et l'atmosphére orientale. Cet album - sorte d'invitation au voyage avec des teintes jazzy - est même séduisant.
Une critique du site de l'Express. Extrait : L'éphémère et l'errance de la musique, la fulgurance des mots, une atmosphère chaloupée et sensuelle... C'est la grâce et la pureté de Philippe Pascale, un groupe français enfin parvenu à la maîtrise de son art.
Le duo a fait une prestation aux Transmusicales de Rennes 1998, sous le nom de Pascal, un groupe électronique. Un album était en préparation durant l'année 1999, mais il n'a jamais été publié.

Philippe Pascal

Le chanteur s'est investi dans le blues avec un groupe rennais 'Philippe Pascal and the Blue Train Choir'. Un CD promo et quelques concerts vers 2003. Voir le site officiel et la bio du groupe.
Le chanteur a été invité pour une reformation de Kalashnikov en 2011. Et Pierre Thomas a publié une vidéo des Pierre Seberg : le batteur, le bassiste et le chanteur de Marc Seberg pour un hommage au Velvet Underground en 2013.

Pascale Le Berre

Toujours passionnée et engagée dans l'univers musical. Musicienne, arrangeuse et productrice et plus encore, voir sa présentation sur le Pascale Le Berre Site Officiel.

Page révisée le 21 Août 2014