MARQUIS DE SADE

Marc Seberg a été fondé à la chute de Marquis de Sade, un groupe de rock rennais de 1977 à 1981.

Les membres

Le groupe a compté une dizaine de formations. Ont participé :

  • Chant : Philippe Pascal (futur Marc Seberg)
  • Guitare : Frédéric Renaud, Frank Darcel, Philip Brunel, Michel Rouille,
    Anzia (futur Marc Seberg).
  • Batterie : Eric Morinière dit Eric Morgen, Eric Morinière,
    Pierre Thomas (futur Marc Seberg)
  • Guitare basse : Henri Abega, Thierry Alexandre, Christian Dargelos, Sergeï Papaïl.
  • Clavier : Alain Pottier (et invités : Arnold Turboust, Mico Nissim).
  • Saxophone : Daniel Paboeuf, Philippe Herpin.
3 membres de Marquis de Sade ont commencé dans Marquis de Sade.

Histoire

Marquis de Sade est fondé durant l'été 1977, à Rennes, par Frank Darcel et Christian Dargelos.
Pierre Thomas (futur batteur de Marc Seberg) rejoint le groupe grâce aux petites annonces, et le quittera en août 1978.
Philippe Pascal (futur chanteur de Marc Seberg) intégre Marquis de Sade à l'automne 1977, après un concert du groupe en première partie des Damned (groupe de punk rock toujours actif en 2012).
Anzia (futur guitariste de Marc Seberg) sera membre de Marquis de Sade du printemps à l'automne 1979. Philippe Pascal et Anzia ont tous deux débuté dans Pentathal Lethally, un groupe de Dinan.

Philippe Pascal et Frank Darcel seront le noyau dur de Marquis de Sade, dont la formation sera chaotique (cf le nombre de participants).
En 1979, le premier album, Dantzig twist, est enregistré. La succès critique est excellent. Mais les ventes resteront modestes et le groupe n'aura pas de succès commercial.
Le groupe sera à son apogée à la fin de 1979 et au début de 1980, avec concerts (MIDEM, Palace, Bains-Douches), couverture télévisée (émission Chorus) et critiques élogieuses.
Le groupe est considéré comme le premier groupe francais qui a joué du rock international, en ayant sa propre identité, en ayant assimilé ses références musicales et sans simplement copier les vedettes anglaises et américaines.

Couverture ACTUEL N4 En février 1980, Marquis de Sade fait la couverture (poster) du maintenant mythique numéro 4 du magazine Actuel, sous le titre les jeunes gens modernes aiment leur maman (ci contre).

Rue de Siam est enregistré en 1980. Des heurts entre Darcel et Pascal vont conduire à la dissolution du groupe. La presse evoque des conflits de choix artistiques, Pascal penchant pour plus de new wave, Darcel pour une tendance funk jazzy. Un dernier concert d'adieu sera donné le 28 avril 1981.

Frank Darcel formera plus tard le groupe Octobre, Philippe Pascal et Anzia s'engageront dans Marc Seberg.

Une majorité des anciens membres de Marquis de Sade a continué la musique dans différents groupes qui seront estampillés "rock rennais".
Arnold Turboust invité de Marquis de Sade, collaborera avec Etienne Daho. Il est aussi le futur compositeur de Adelaïde, succés commercial en 1987 en duo avec Zabou Breitman.

Discographie

Les deux albums de Marquis de Sade ont été re édités en CD. "Dantzig twist" (1979) donne dans la violence postpunk, avec un son rêche, et va installer Marquis de Sade comme groupe hors norme. Il contient la chanson Conrad Veidt, un titre phare du groupe.

Le 2ème album "Rue de Siam" présente une musique toujours rock et tourmentée, mais avec plus de sensibilité, et des cuivres tendant vers le funk qui sera qualifié de "blanc" par la critique. En placant cet album entre "Dantzig twist" et le "1983" de Marc Seberg, on comprend que "Rue de Siam" lorgne vers un univers trop léger pour les fondateurs de Marc Seberg.

Les critiques sont élogieuses pour ces deux productions.

Page révisée le 21 Août 2014