HISTORIQUE

1981, le groupe est fondé

Citation de Philippe Pascal (Enfants du rock du 14/12/1985, A2)
Marc Seberg est né il y a environ 4 ou 5 ans, et, c'est une longue histoire en fait, c'est basé sur une vieille amitié, Anzia et moi...J'habitais avec Anzia, et j'étais toujours dans Marquis de Sade, et, comme le processus de création était complétement rompu, brisé dans Marquis de Sade, j'ai eu envie de fonder un groupe pour pouvoir m'exprimer plus complétement. Donc Anzia et moi avons commencé à composer la musique, et on a cherché les musiciens, adéquats! Ca a pris pas mal de temps. Ce que j'avais entrepris dans Marquis de Sade on a voulu le prolonger dans Marc Seberg, quitte à ce que ce soit modifié par les personnalités des musiciens qui sont ensuite entrés dans le groupe. On avait pas de ligne de conduite bien déterminée. C'est l'aventure tu sais!

Avant Marc Seberg, Philippe Pascal et Anzia furent membres de "Marquis de Sade", tout comme Pierre Thomas. Pierre Corneau fut membre de "Private Jokes".

Pour quoi le nom "Marc Seberg" ? Marc c'est le héros de nombreuses chansons du groupe, Seberg c'est une référence à l'actrice nouvelle vague Jean Seberg ... ou peut être simplement un nom choisi pour sa musicalité.

1982, premier concert

... à la mi-mai, à Auray en Bretagne. Le groupe a signé un mois plus tôt avec Virgin.
Steve Hillage, guitariste de renom, déja producteur des Simples Minds, assure la production du premier album enregistré en dêcembre 1982 et janvier 1983.

Avril 1983, premier album : Marc 83 Seberg

Le groupe produit son premier album : Marc 83 Seberg en avril 1983.
Le groupe effectue une tournée hexagonale ensuite.
Ci dessous : affiche de la tournée.

Citation de Philippe Pascal, extrait de Best d'août 1983 : Nous avons fait une dizaine de dates avec une moyenne de six cents personnes par concert et ça s'est plutôt bien passé.
Pascale Le Berre quitte le groupe "Complot Bronswick" et intégre "Marc Seberg" aux claviers, en octobre.

1984, premier trophée avec L'éclaircie

Le groupe produit son premier hymne new wave : L'éclaircie. Passage du clip dans l'émission "Les Enfants du Rock" le 26 mai.
Le groupe enregistre son 2ème album à la fin de l'année.

1985, second album : Le chant des terres

Le deuxième album : Le chant des terres sort en mars 1985.
Le groupe compose la musique du spectacle Autres chants, créé par Hervé Le Lardoux. Citation du groupe, extrait des Inrockuptibles de mai/juin 1987 :

Nous avons voulu travailler avec un metteur en scène pour essayer de faire autre chose qu'un autre "concert rock", ce qui a impliqué de monter un spectacle à part entière... Nous avons donc travaillé avec un metteur en scène rennais, Hervé Lelardoux, pour ce spectacle intitulé "Autres Chants"...
Nous avons présenté 10 fois le spectacle.
Aucun enregistrement de ces compositions n'est connu.
Le groupe effectue une mini tournée de 5 concerts aux Etats Unis en mai : New-York, Pontiac, Mineapolis... et une tournée hexagonale en automne (ci contre : affiche de la tournée).

1986, tournée en Amérique Latine

Le groupe effectue une tournée de 11 dates, du 15 avril au 15 mai, organisée par l'Alliance Française. 10 jours aux Etats Unis, puis 5 semaines en Amérique Centrale : Mexique, Guatemala, Honduras, Salvador et Colombie ...
Le groupe participe à la compilation Les enfants du Velvet avec le titre Venus in furs (disponible sur l'édition CD de 1983).

1987, 3ème album : Lumières et Trahisons

Le groupe sort son 3ème album en mai 1987

1988 : 1er du référendum Best

Le groupe arrive à une reconnaissance publique toute relative.
Il est en tête du référendum organisé par le magazine musical Best (n°237, avril 1988) , catégorie "français".

Commentaire du magazine : Inattendu: Marc Seberg devance d'un souffle (de laser) les Rita (Mitsouko, NDR) et le Gainsbarre pour le maillot tricolore. Le groupe de Philippe Pascal, outre un album "à la hauteur" et une forte présence scénique, bénéficie sans doute à vos yeux de cette patiente et "intègre" continuité de carrière, face aux allées et venues incessantes, aux surexpositions médiatiques de leurs petits (et grands) copains.
Ci dessous : poster paru en 4 pages centrales du magazine Best n°237.
Marc Seberg passe aux TransMusicales de Rennes le 1er décembre 1988. Le groupe y joue des reprises de David Bowie, Prince, des Stooges et des Doors.

1989. Enregistrement du 4ème album durant l'été.

1990, 4ème album : Le bout des nerfs

Le 4ème album, composé durant l'été 1989, sort en janvier 1990.
Le groupe enregistre le vidéo-clip du single quelque chose, noir avec Philippe Pascal invité de Marc Toesca au Top 50 .
Passage aux Francofollies de La Rochelle et dans des festivals d'été.


Les éditions Coprah et Virgin publient le livre 'Lignes de fuite', songbook des paroles de Philippe Pascal.

1991, album live et dissolution

La seule production live de Marc Seberg Au clair de la nuit + live in rennes parait.
Le groupe est dissous au printemps.

Page révisée le 21 Août 2014